Le PLVG dispose 2 compétences transférées par ses membres :
- L’assainissement Non Collectif
- La Gestion des Milieux Aquatiques
et la Prévention des Inondations (GeMAPI)
A côté de ces compétences et par son histoire, il exerce une mission tourisme.
Aussi, pour mener à bien ses missions, le PLVG s’est vu confié au 1er janvier 2017, la responsabilité du chantier d’insertion rattaché à la brigade verte, équipe d’intervention du PLVG.
Cette compétence comprend la gestion du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) qui a pour mission de contrôler les habitations neuves, réhabilitées ou existantes qui possèdent un assainissement autonome (= non raccordé au tout à l’égout). Depuis 2016, un service entretien pour les installations ANC est également proposé.
La GeMAPI est une compétence créée par l’Etat en 2014 et obligatoire pour les collectivités depuis le 1er janvier 2018. Cette compétence a été prise par anticipation au 1er janvier 2017, notamment pour répondre à la reconstruction du territoire suite à la crue historique de 2013.
Les objectifs de la GeMAPI sont d’améliorer la qualité des milieux aquatiques et sécuriser les populations face aux inondations. La GeMAPI se décline en 4 missions définies aux items 1°, 2°, 5°, 8° l’article L211-7 du code de l’Environnement :
En complément à ces missions obligatoires de la GeMAPI, le PLVG assure également :
Dans ce cadre, le syndicat est habilité à entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence. Pour l'entretien des cours d'eau et la réalisation de petits travaux, il s'appuie d'une régie travaux, nommée la “brigade verte” et d'un atelier chantier d'insertion.
Le PLVG est maître d’ouvrage de la Voie Verte des Gaves, du km 2 à Lourdes, au km 18 à Pierrefitte-Nestalas.
Il met également en œuvre une politique globale de développement et de promotion touristique sur son périmètre à travers diverses actions pour la promotion de la filière cyclo (cyclotouriste et VTT) au travers de : animation du réseau qualité Altamonta, conception et édition d’outils de communication, information, aide pour l’amélioration de l’offre, observatoire, participation à des événements, …