Les zones humides sont des endroits où il y a de l’eau presque tout le temps. Elles sont le refuge pour une multitude d’espèces qui viennent s’y nourrir, s’y abriter, s’y reproduire et s’y développer.
On les définit comme les « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».
Les zones humides jouent un rôle important pour l’équilibre de notre planète. Elles remplissent de nombreuses fonctions précieuses pour l’Homme :
1. Eponge naturelle :
Fonctionnement inverse au niveau des zones imperméables et drainées où l’eau s’écoulent immédiatement vers les cours d’eau ce qui augmente rapidement les débits et donc le risque d’inondation
2. Filtre naturel : grâce à la végétation qui se développe, les zones humides assurent un rôle d’épuration en dépolluant naturellement les eaux (retenant les nitrates & phosphates). Elles améliorent la qualité de l’eau des nappes et des cours d’eau, limitent la prolifération d’algues sur le littoral, réduisent les traitements nécessaires pour l’eau potable et permettent donc de faire des économies
3. Source de biodiversité : Ces milieux permettent le développement extraordinaire de la vie animale et végétale avec de nombreuses espèces protégées comme les amphibiens
4. Services culturels & sociaux : Ce sont des supports pour la découverte d’espaces naturels et l’éducation à l’environnement
5. Lutte contre le réchauffement climatique : Capables d’absorber du carbone en grande quantité, elles sont aussi essentielles pour limiter les effets du changement climatique.
La disparition des zones humides est trois fois plus rapide que la déforestation. En France, 2/3 de la surface de zone humide a été détruite au cours du XXème siècle.
2,5 millions d’hectares de mares, prairies humides, tourbières ont été remplacées par des bâtiments, parkings, routes, champs...
Dès 1971, la France signe la convention de Ramsar qui protège les zones humides à l’échelle internationale. Depuis 1992, les zones humides sont protégées par le code de l’environnement.
Dans le cadre de son plan de gestion des cours d’eau et de Natura 2000, le PLVG restaure les zones humides associées aux cours d’eau telles que les annexes fluviales ou les bras morts. De façon plus ponctuelle, des zones humides isolées peuvent également être restaurées comme cela s’est fait dans les projets de renaturation du Lac vert et « Aucun – Au fil de l’eau ».
En 2024, une étude va être menée afin d’élaborer le futur PPG du bassin du gave de Pau Bigourdan 2026/30 qui concernera les cours d’eau mais également une partie des zones humides du territoire.