x

Votre recherche

Présentation

Qu’est-ce que le SPANC

Service Public d’Assainissement Non Collectif

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est chargé de l’application et du contrôle de tous les systèmes (collecte, traitement, épuration, infiltration, rejet des eaux usées domestiques) dans les habitations non raccordées au réseau d’assainissement collectif.

L’assainissement des eaux usées

Tous les jours nous utilisons de l'eau pour la lessive, la douche, les WC ou encore la vaisselle. Ces eaux, dites usées, doivent être épurées avant d'être rejetées dans le milieu naturel. 

L'assainissement consiste à évacuer et épurer ces eaux dans des conditions respectueuses de l'environnement et de la santé publique. L’assainissement a donc pour objectif de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l’environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées domestiques.

Types d'assainissement

Votre assainissement peut être : 

Collectif à votre habitation est raccordée à un réseau collectif d'assainissement et les eaux usées sont dirigées vers une station d'épuration,

Non collectif à en l’absence de réseau public, les eaux usées sont traitées et évacuées au niveau de votre terrain via un dispositif d’assainissement individuel.

Pour se conformer aux dispositions des Lois sur l’eau faisant obligation aux collectivités territoriales de créer un service public dédié à l’assainissement non collectif, un SPANC a été créé à l'échelle de l'arrondissement d'Argelès-Gazost en 2003. Ce service est destiné à sensibiliser les particuliers à la nécessité de préserver la qualité de l'eau, mais également à contrôler les dispositifs individuels et à veiller à leur bon état de fonctionnement.

L’assainissement non collectif

L'assainissement non collectif est aujourd'hui reconnu comme un mode de traitement des eaux usées à part entière. Il est une alternative au tout tuyau. Il est encadré par une réglementation précise et a conduit à la création des SPANC.

Pour plus d’informations techniques voir la rubrique « Techniques ANC ».

Le SPANC Vallées des Gaves

Depuis 2003

Le service a été créée en février 2003 à l’échelle de l'arrondissement d'Argelès-Gazost. Les 85 communes ont opté pour le transfert de la compétence « assainissement non collectif » au PLVG. Ce transfert présente l'avantage de mutualiser les moyens, ce qui permet de réaliser des économies d'échelle et de limiter le coût des redevances. Le SPANC fonctionne ainsi dans le souci de l'intérêt général et de l'égalité entre les usagers.

Le service est composé de :

  • deux techniciens : Sébastien VERGEZ et Sébastien BALLESTER,
  • une directrice : Hélène SAZATORNIL.

Il est géré par un conseil d’exploitation, constitué de 5 membres titulaires désignés par le conseil syndical du PLVG.

 

Coordonnées 
PLVG - SPANC Vallées des Gaves
4 rue Edmond Michelet
65100 LOURDES - Tél. : 05.62.42.64.98
spanc@plvg.fr

logo

PAYS DE LOURDES ET DES VALLÉES DES GAVES

4 rue Edmond Michelet

65100 LOURDES

Tél : 05 62 42 64 98 NOUS CONTACTER logo

Nos autres sites et applications :