x

Votre recherche

Entretien et restauration des cours d’eau

Un écosystème vivant

à préserver

Un cours d’eau se caractérise par :

  • L’existence d’un lit naturel identifiable avec des berges,
  • Un écoulement suffisant permanent ou temporaire une majeure partie de l’année.

Une rivière

en bonne santé

Une rivière en bonne santé est un milieu vivant et dynamique qui évolue naturellement dans le temps et l’espace. Elle présente des conditions favorables au développement d’une faune et d’une flore adaptées à la présence d’eau. Elle se déplace, érode ses berges, transporte des matériaux pour les déposer au gré des courants et former des atterrissements (ou bancs alluvionnaires) au sein d’un espace de mobilité encore appelé « espace rivière ». Cet espace se compose du lit principal de la rivière mais aussi de la végétation de berge (ripisylve, boisements alluviaux), de zones humides, de bras morts ou secondaires…dans le lequel vit une biodiversité impressionnante et souvent invisible. Lors des crues, ces phénomènes s’amplifient, les eaux débordent au sein du lit majeur en emportant bien souvent ses matériaux.

Une ripisylve

diversifiée et en bon état ...

Assure de nombreuses fonctions :

  • accueille une grande diversité d’espèces
  • filtre et élimine les polluants (nitrates, phosphore...)
  • stabilise les berges et limite l’érosion
  • renforce continuité écologique (trame verte)
  • assure un ombrage des eaux
  • freine les écoulements
  • limite la formation d’embâcles

L'action du PLVG

Pour maintenir une ripisylve en bon état, 
le PLVG réalise des travaux de gestion dans le cadre de son plan pluriannuel de gestion des cours d’eau (PPG) : 
coupe sélective, taille en têtard, traitement des espèces exotiques envahissantes, replantation, génie-végétal … C'est l'action principale du PLVG dans la gestion des cours d'eau.

Le cas des déchets

D'autres aspects entrent dans la gestion des milieux aquatiques, notamment des opérations de nettoyage des berges. Lors de la grosse crue de 2013, les déchets d'une ancienne décharge intercommunale ont été emportés, se dispersant dans le lit du cours d'eau. Bien que des opérations de nettoyage aient été réalisées, à chaque crue, des déchets (enfouis dans les sédiments) sont remobilisés. Ainsi, suite à la crue de septembre 2024, une nouvelle opération a été portée par le PLVG pour un montant de 89 900 €HT, financé à 50% par l'Agence de l'Eau. Près de 20 tonnes de déchets collectés, avec la contribution également de riverains et associations locales. La qualité de nos paysages est un sujet important pour les habitants et touristes de nos vallées. Une interview de la radio Fréquence Luz est dédiée sur ce sujet, à écouter ici.

logo

PAYS DE LOURDES ET DES VALLÉES DES GAVES

4 rue Edmond Michelet

65100 LOURDES

Tél : 05 62 42 64 98 NOUS CONTACTER logo

Nos autres sites et applications :