 
        
        De janvier 2022 à juin 2024, une étude d’opportunité a été menée pour la mise en place d’un outil de gestion intégrée de la ressource en eau sur le bassin du gave de Pau et des gaves réunis. Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Institution Adour, les syndicats mixtes du bassin du gave de Pau, et ceux du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.
L’étude a envisagé la création de deux outils distincts et complémentaires : la Charte et le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). À l’issue de cette étude, les acteurs impliqués ont convenu de la nécessité de poursuivre le travail en élaborant d’abord une Charte, qui préparera ensuite l’émergence d’un SAGE.
Depuis février 2025, la Charte d’engagement pour une gestion intégrée de la ressource en eau du bassin du gave de Pau a été construite. Son objectif est donc de formaliser la volonté commune d’améliorer les connaissances sur le bassin, ses usages, ses activités et les enjeux liés à l’eau. Elle vise également à initier l’émergence d’un SAGE, afin d’assurer une gestion durable à l’échelle du bassin versant, garantissant ainsi la pérennité de la ressource en eau et de ses usages.
La charte, validée en comité de pilotage du 25 septembre 2025, est consultable est consultable ci-dessous. L'objectif, aujourd'hui, est que chaque acteur de l'eau, s'engage dans cette charte.